lundi, juin 08, 2015

Questionnement sur le bonheur

Quelle est ta définition du pur bonheur?
 
Être épanouie, et me sentir libérée de l'oppression de mes journées.
Le bonheur est de vivre autrement, de voir les quelques maillons de la chaine du bien-être progresser (je pense à ces gens qui changent de comportement, qui apprécient la vie pour ce qu'elle est, qui partagent aux plus démunis, qui redistribuent les produits presque périssables afin d'éviter le gaspillage alimentaire, mais je pense aussi à ces petites associations qui aident vraiment sur le terrain des animaux abandonnés ou ceux en voie d'extinction, je pense à ces personnes qui luttent au quotidien pour l'égalité homme-femme, et à l'accès à l'éducation pour tous, et contre des nombreuses inégalités. Je pense à ces personnes qui cherchent à faire rencontrer les gens entre eux et de s'ouvrir aux différences et à l'autre. Je pense aux progrès, aux maladies vaincues, à l'espoir.
Mais le bonheur, ça peut être évoqué par tout les sens. Découvrir un nouveau plat gourmand (veggie) me procure de la joie, et donc du bonheur. Sentir l'herbe fraîche ou parcourir un marché typique dans un pays lointain me procure du bonheur. écouter le chant des oiseaux sur ma terrasse me procure de la sérénité. Découvrir des peuples, des cultures, des traditions, et aussi de nouveaux paysages contribuent à ce bonheur.
Voir un animal heureux me procure un certain bien être, parce que on peut ressentir quand un animal est bien dans sa peau.
être heureux, c'est pouvoir se contenter de ce qu'on a. C'est aussi s'accorder de temps en temps des petits plaisirs, mais ce n'est pas forcément posséder.
Aussi, voir ma famille bien se porter me réconforte. Voir mon chéri être bien auprès de moi me fait du bien. Car je ne suis pas grand chose sans eux.
Enfin, je dirai que le bonheur est de pouvoir savourer des petits instants de joie, au quotidien, et d'arriver à ne pas être pessimiste sur les nombreux problèmes qui règnent sur cette terre. C'est d'arriver à souffler un peu, et de voir le positif dans les petites actions, aussi petites soient-elles. 
 
 
à compléter..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire