lundi, juin 08, 2015

Questionnement sur le bonheur

Quelle est ta définition du pur bonheur?
 
Être épanouie, et me sentir libérée de l'oppression de mes journées.
Le bonheur est de vivre autrement, de voir les quelques maillons de la chaine du bien-être progresser (je pense à ces gens qui changent de comportement, qui apprécient la vie pour ce qu'elle est, qui partagent aux plus démunis, qui redistribuent les produits presque périssables afin d'éviter le gaspillage alimentaire, mais je pense aussi à ces petites associations qui aident vraiment sur le terrain des animaux abandonnés ou ceux en voie d'extinction, je pense à ces personnes qui luttent au quotidien pour l'égalité homme-femme, et à l'accès à l'éducation pour tous, et contre des nombreuses inégalités. Je pense à ces personnes qui cherchent à faire rencontrer les gens entre eux et de s'ouvrir aux différences et à l'autre. Je pense aux progrès, aux maladies vaincues, à l'espoir.
Mais le bonheur, ça peut être évoqué par tout les sens. Découvrir un nouveau plat gourmand (veggie) me procure de la joie, et donc du bonheur. Sentir l'herbe fraîche ou parcourir un marché typique dans un pays lointain me procure du bonheur. écouter le chant des oiseaux sur ma terrasse me procure de la sérénité. Découvrir des peuples, des cultures, des traditions, et aussi de nouveaux paysages contribuent à ce bonheur.
Voir un animal heureux me procure un certain bien être, parce que on peut ressentir quand un animal est bien dans sa peau.
être heureux, c'est pouvoir se contenter de ce qu'on a. C'est aussi s'accorder de temps en temps des petits plaisirs, mais ce n'est pas forcément posséder.
Aussi, voir ma famille bien se porter me réconforte. Voir mon chéri être bien auprès de moi me fait du bien. Car je ne suis pas grand chose sans eux.
Enfin, je dirai que le bonheur est de pouvoir savourer des petits instants de joie, au quotidien, et d'arriver à ne pas être pessimiste sur les nombreux problèmes qui règnent sur cette terre. C'est d'arriver à souffler un peu, et de voir le positif dans les petites actions, aussi petites soient-elles. 
 
 
à compléter..

vendredi, mai 08, 2015

Et la vie continue

Je me sens tellement vulnérable aujourd'hui. Je suis installée dans le train, dans ce siège à quatre places. Le temps est partagé entre ensoleillement, grisaille et vent. Instable, tout comme je le suis.
Je me dois d'être forte, compétente, adulte. On vise à me donner toutes les clés en main. De faire de moi une personne stable, d'intégrée, de robotisée. Malgré mes troubles émotionnels. J'assiste. A l'absence d'un père, à la tristesse d'un beau père absent, à une famille lointaine.
Le stress nous a envahi, et la maladie nous a rongé.
Comment faire pour vivre libre, dans un système qui nous ronge de l'intérieur par ses murs de pierre?
Nos choix et décisions illusoires nous mènent petit à petit vers la culpabilité, et l'échec d'une vie.
La culpabilité de ne pas être à la hauteur nous empoisonne petit à petit.
Alors, pourquoi faire semblant, lorsqu'on sait qu'on ne nous laissera pas de libertés.
Ne pas être soi même, se forcer à ne pas être trop différent, faire semblant, c'est ce qu'on nous ordonnera toujours.
Se plier à toutes ces règles, et se taire.

Heureux sont les oiseaux, nobles créatures de Dieu. Puisse leurs ailes leur donner la liberté de s'envoler où bon leur semble, à l'abri du regard trompeur de l'homme corrompu.

J'ai depuis ma tendre enfance toujours eu cette attirance envers ces créatures ailées; l'innocence et la joie d'un tout petit être vivant, un petit coeur battant au sein de son corps fragile, son chant qui reflète son tempérament, et ses plumes plus douces que la douceur en elle-même.
Je n'ai pourtant jamais jalousé la bonté de ces êtres, je les ai aimés. Je les ai aimé, sincèrement, du fond de mon coeur. Ils étaient mes amis, mes confidents les plus fidèles. L'espoir de la bonté sur cette terre; et le baume réconfortant appliqué au plus profond de mon âme.

Tant que les oiseaux voleront, mangeront à leur faim, et chanteront, mon esprit déboussolé sera apaisé. 





mercredi, janvier 21, 2015

Une nouvelle année

Il est de mon devoir d'entretenir ce blog personnel, car j'aime toujours écrire et partager ce que je ressens et , ce que je découvre et ce que je traverse au fil du temps.
Le temps est passé très vite, entre l'été de l'année 2014 et ce janvier 2015.

Ma tante nous a rendu visite, elle a séjourné chez nous durant un mois. C'était la première fois pour elle qu'elle découvrait l'Europe. Et puis, j'avais des contacts quasi inexistants avec elle. Je suis assez connue pour être une personne peu chaleureuse envers les gens que je ne connais, d'être réservée envers ceux dont je n'ai pas l'habitude.
Et pourtant, elle ne m'a apporté que du bien à travers son côté très humble, naturel et aimable.
J'ai rarement vu une personne aussi aimable généreuse et attachante, malgré nos différents. Il est évident que les différences culturelles ne changent en rien la qualité d'un être humain. Je l'aime beaucoup, et elle me manque.

Chaque jour, je pense à elle.
Très souvent, lors de mes repas, je repense à ses moments partagés à table avec elle.
J'espère pouvoir la revoir, prochainement.

A coté de cela, je suis devenue en janvier la tante de ma deuxième petite nièce, Nina. Je ne lui ai pas encore rendu visite.(il faut dire que ce n'est pas évident pour eux de trouver un jour pour nous recevoir). A vrai dire, j'ai des contacts quasi inexistants avec mon cousin.
Nous sommes déjà si peu nombreux en terme de famille, ici. C'est dommage de vivre tant isolé, n'est-ce-pas? Quoi qu'il en soit, restons positif. J'ai pour projet de retrouver ma famille, en juillet. Ce voyage ne pourra me faire que du bien.

En attendant de trouver un travail, je m'occupe actuellement en suivant des cours. Ainsi, j'ai au moins le mérite d'être active au minimum et de sortir de chez moi.Il ne faut jamais cesser d'apprendre.
Bien sur, je me change aussi les idées en faisant quelques achats. (je comprends pas ces filles qui n'aiment pas faire les magasins). Les soldes sont la période adéquate pour moi, une jeune avec peu de moyens. D'ailleurs, on trouve cette année de très bonnes réductions. Il faut dire que de nombreuses pièces n'ont pas été vendues, de part l'arrivée tardive de l'hiver.
Samedi, je me rendrais en ville pour effectuer peut être mes derniers achats de période de solde, s'il reste quelque chose à dénicher. Quoi qu'il en soit, mon armoire est pleine et je n'ai besoin de rien au fond. Ce sera donc au coup de cœur, uniquement!

J'aimerais enfin parler d'un nouveau domaine dans lequel je débute, la litho thérapie.
Pour tout les moldus, je vous enverrais faire un tour sur le site "le pouvoir des pierres", que je trouve relativement bien construit, afin de savoir de quoi il s'agit.
Je me suis donc rendue à une exposition sur les minéraux et pierres en tout genre afin de trouver mes premières acquisitions. L'exposition était très grande. On y trouvait des exposants et professionnels du monde entier, les plus lointains provenant de Jaipur.
Bien sur, il me fallait commencer par une Lapi Lazuli, cette charmante pierre égyptienne aux reflets or, très facilement trouvable.
J'ai aussi acquis une améthyste, et surtout, j'ai trouvé ma tourmaline verte! J'aurais bien cédé pour une melon d'eau si j'en avais le budget, et pour bien d'autres pierres, mais ce sera certainement pour la prochaine fois!